Kronoform

Kronoform est un livre de photographie et de poésie en quatre langues réalisé avec le poète et écrivain Juan Kruz Igerabide et édité par ZTK Liburuak (le livre est paru en décembre 2021). Les poésies ont été écrites par Juan Kruz Igerabide en basque et en espagnol et traduites au français par Aurélia Arkotxa et à l’anglais par Caroline Williams. Le livre comporte également en introduction un poème écrit par l’écrivain Anjel Lertxundi. Ce projet a été soutenu par l’Institut Culturel Basque et par l’association ARCAD (Anglet).

Le livre, conçu comme une exposition portable, est composé de 38 photographies qui avaient été exposées au Museo Ur Mara d’Alkiza de juillet à août 2019.

Juan Kruz Igerabide est un écrivain et poète qui a reçu le Prix National Espagnol de littérature jeunesse.

Aurelia Arkotxa est auteure, universitaire et académicienne basque française, Licenciée en philologie espagnole et Docteur en philologie basque.

Caroline Williams est professeure et traductrice, lauréate de la bourse Prendergast à l’université d’Oxford.

Kronoform a été présenté à la foire de livres et disques basques de Durango les 4, 5 et 6 décembre 2021 et au Salon du livre de Sare le 10 avril 2022.

Possibilité de le commander sur le site d’Elkar: https://www.elkar.eus/fr/liburu_fitxa/kronoform/igerabide-juan-kruz/hargous-ihintza-chloe/9791093099354