Démarche artistique / Artistic process

Je m’attache intensément au détail, cherchant à saisir dans les objets et les événements infimes ce que l’ordinaire a de remarquable. L’architecture, le paysage et les objets inanimés sont mes sujets, la plupart du temps dépouillés de la présence humaine ou animale qui, quand elle est présente, fait partie d’un tout: elle ne relègue pas le reste de l’image au second plan.

La lumière est à la fois mon premier matériau de travail et la base de ma réflexion car c’est elle qui crée les images du monde. Elle donne à voir l’espace autant qu’elle le cache, car l’expérience sensible qu’elle nous permet d’avoir du monde est toujours partielle, d’une impossible objectivité. C’est l’effet plus ou moins fugitif de la lumière qui nous révèle l’espace. La lumière devient alors la métaphore concrète de la subjectivité du regard: la rencontre entre l’espace extérieur que nous partageons tous et la sensibilité personnelle qui nous différencie. L’expérience de la familiarité ou de l’étrangeté peut nous amener à sentir un contact: mes créations sont mes réponses, ce sont aussi des questions que je propose à l’autre avec le désir d’établir un lien par un langage visuel, qui voudrait se suffire à lui-même en se passant de mots.

Ma pratique artistique est pluridisciplinaire. La photographie et la vidéo forment la plus grande partie de mon travail, bien que celui-ci se caractérise par l’influence réciproque que chaque discipline que je pratique a sur les autres. Les frontières des média artistiques se brouillent (la photographie a souvent des résonances picturales, la peinture peut parfois être confondue avec de la photographie abstraite, la vidéo emprunte à la photographie son immobilité). Les images que je fabrique présentent souvent une «économie d’informations», un silence visuel qui renvoie à quelque chose qui les dépasse: l’interprétation de celui qui les regarde. A la manière de miroirs, elles reflètent ce que chacun voit en elles.

 

I am intensely attached to small details, trying to catch inside ordinary objects and events what the ordinary has of extra-ordinary. Architecture, landscapes and inanimate objects are my subjects, most of the time devoid of any human or animal presence. When something alive is present, it is part of a whole, it does not relegate the landscape to the role of a simple background.

Light is what my art is created from, as light is, in this world, what images are made of. It allows and prevents us from seeing space, as our sensorial experience of the world is always a partial one, objectivity is impossible. It is the more or less fugitive effect of light that reveals us the space. Light becomes then the concrete metaphor of the subjectivity of the view: the meeting of the exterior world that we all share and our own, personal, interior space. The feeling of familiarity or of otherness can let us feel some form of contact: my works of art are my answers, but also a form of question I ask the viewer, with the desire to create a link between us in the form of the visual language, one that can be enough on its own without the need for words.

I am a pluridisciplinar artist. Photography and video constitute the bulk of what I do, but with a constant influence from all disciplines on all others. The distinctions between different medias become blurred, (photography often has pictural resonances, painting can sometimes be mistaken for abstract photography, my videos borrow from photography their stillness). The images I craft are often characterized by a form of depletion of information, a visual silence that suggests something other: the viewer’s own interpretation. Like mirrors, what we see in them is influenced by where and what we are.